Bascanne Voyage

3 jours d’excursion à Ha Long et Tu Long Bay avec Ethnic Travel + vidéo

Lors de notre passage à Hoi an, un couple originaire de Lyon nous a conseillé les excursions d’Ethnic Travel pour découvrir la baie d’Ha Long : plus proche des pratiques et cultures locales tout en respectant une forme d’écotourisme. Enthousiasmés par leur description du voyage, nous décidons d’embarquer avec eux en partant d’Hanoi : 3 jours et 2 nuits en petit groupe !

Le résumé en vidéo !

Si vous aimez plus la vidéo que le texte et images, voici le résumé. Sinon prenez la peine de lire tout l’article 🙂

Direction Ha Long Bay, une beauté abîmée

Après 4 heures de bus, nous embarquons sur leur bateau avec deux couples et une famille française faisant un tour du monde.

Damien et Emily, nous avons glané quelques conseils à vous raconter 😉 Pour commencer voici l’adresse de leur blog : http://sbsl.jimdo.com

Tout est là : le vietnam, la baie et surtout Steph !

Tout est là : le Vietnam, la baie et surtout Steph !

Nous traversons la baie sous un épais brouillard couvrant les cimes de chaque colline et rocher de la baie. La bruine fine disparait progressivement avec les nuages en milieu d’après-midi nous permettant d’apprécier notre première sortie kayak. C’est alors que nous découvrons méduser une eau claire drainant de nombreux détritus. Méduser est le mot car les nombreuses méduses font partie du voyage. Le guide, avare d’explications, a le culot de nous proposer de nous baigner ! Il nous a fallu attendre le lendemain, lors de nos nombreuses sorties en kayak pour réussir à faire abstraction de cet état de la baie et enfin profiter de la vue.

Même si le paysage est surprenant, beau et hors du commun nous ne pouvons le décrire comme un lieu magnifique ou un paradis sur terre. La quantité de bateaux, le temps et les détritus mettent à mal l’image carte postale que l’on peut s’en faire. Grâce à Ethnic Travel et sa politique de petits groupes, c’est une quiétude et des rencontres humaines que nous avons vécu les premières 24h.

Tu Long, l’autre baie à privilégier

Jeunes sur une barque de polystyrène près des lignes d'élevage de crustacés

Jeunes sur une barque de polystyrène près des lignes d’élevage de crustacés

Après une nuit de repos, des repas copieux et une visite de la grotte de la femme à 8h du matin en kayak, nous retournons au port pour se rendre en 2h de bus au port de Cai Rong afin d’embarquer pour la baie de Tu Long, beaucoup moins touristique, plus propre et tout aussi belle ! Grâce à nos pauses kayak nous découvrons au plus près la façon dont se cultivent les crustacés avec ces longues lignes ressemblant à des couloirs de natation 🙂 A chaque plot de polystyrène, un saut rempli de sable contient des crustacés se développant tout doucement.

Nous passons une nuit sur une île tout en longueur où un rapide cours de cuisine nous est donné par nos guides. Le lendemain, pour notre balade en vélo sur l’île, on nous promet un meilleur temps avec la possibilité de se baigner sur une plage avant de revenir au port. Bien sûr, c’est encore un doux rêve car la réalité du brouillard du lendemain nous rattrape… Nous apprécions toutefois cette excursion à deux roues qui nous change un peu du kayak. Nous découvrons une île où à marée basse, de vastes étendues de sables se révèlent avec des retenues d’eau donnant à cette espace une impression de jamais vu.

En conclusion, cette baie est vraiment celle à privilégier plutôt qu’Ha Long Bay ! Il est juste dommage qu’Ethnic Travel n’ait pas tenu 2 promesses : nous avons fusionné avec un autre groupe et la proximité avec les locaux n’était pas vraiment au rendez-vous.

L’avis : une excursion appréciée, sans plus

Les 5 heures de bus pour rentrer à Hanoi à la fin du 3ième jour terminent de forger notre opinion sur cette excursion d’Ethnic Travel. Nous les avons choisi pour être en petit groupe et se rapprocher de la culture Vietnamienne comme les easy-riders de Dalat ont pu nous offrir. Au final, sur 3 jours, on passe 12 heures dans un bus, les guides n’expliquent pas grand chose (il faut insister), il est impossible de se baigner (méduses, détritus, mauvais temps) et on ne sent pas du tout proche des locaux. Nous avons accepté de payer de prix le fort (160 euros par personne) au lieu des tours classiques (60 euros) et cela renforce notre déception.

Nos conseils finaux :

  • Nous ne conseillons vraiment pas de la visiter en cette période de février / mars.. Il y a bien d’autres choses plus belles au Vietnam ! Et si vous y tenez vraiment, choisissez un tour de 2 jours et une nuit à bas prix.
  • Rendez-vous directement à Tu Long par vos propres moyens puis choisissez un tour dans cette baie. Après, trouvez une destination suivante sans repasser par Hanoi

Notes complémentaires : même si nous paraissons dur à propos d’Ethnic Travel, ils proposent d’autres excursions pour lesquels ils sont tout à fait recommandables.

Une réflexion au sujet de “3 jours d’excursion à Ha Long et Tu Long Bay avec Ethnic Travel + vidéo

  1. Avatarjean michel

    super le tour en canoé!Lors de notre voyage la seule journée grise fut aussi dans la baie d’Halong…….Peut être un micro-climat…..Nous prenons rendez vous pour déguster les crustacés!Profitez bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *